Exemples d'animations et propositions pédagogiques

Deux groupes réfléchissent à ce qu'ils feraient surement / peut-etre/ pas du tout dans un projet d'immeuble à réasliser ensemble (co-habitat).

 

Le premier groupe a cherché à regrouper les cartes qui sont inter-dépendantes, n'a pas été tenté par les cartes "architecture", a adopté la famille eau mais avec des réserves sur les toilettes sèches...

 

Le second groupe a décidé de se mettre d'accord pour un immeuble, choisissant des options réalistes qui satisfassent les trois participant(e)s.

 

Les cartes interviennent là dans une matinée consacrée à l'éco-habitat avec des architectes, des conseillers info-énergie et animateurs de maison de l'environnement. Avant de sortir les cartes, nous avons mis en commun nos représentations de l'éco-habitat et cerné les thème qu'il aborde et les questions qu'il soulève.

L'objectif d'une telle matinée étant aussi d'expérimenter la mise en place d'une culture partagée à la fois sur le thème lui-même et sur les formes possibles d'une réflexion collective et transversale.