Objectifs pédagogiques

Il permet d’acquérir des connaissances sur les différents aspects de la qualité architecturale  et écologique, au fil de chaque famille : implantation, programme, projet, architecture, matériaux, énergie et eau.

Un second niveau de compréhension met en relation les cartes de façon transversale sur les enjeux environnementaux de la construction : ressources, cycle de vie, santé...

Les joueurs apprennent ainsi à ordonner des séries, à analyser leur contenu, à faire des liens, à manier des concepts abstraits et concrets.


Ce jeu requiert enfin le respect des règles, l’écoute et le sens de la négociation.

 

De plus, la question de l’éveil critique et de l’éducation au choix dans le cadre d’une attitude responsable sont très importants car l’écologie met en jeu la responsabilité individuelle et collective, elle réveille des enjeux idéologiques, économiques et sociétaux fondamentaux.

 

Après une lecture des thèmes séparément, ce qui permet de simplifier les premières étapes de débat, l'éco-construction doit être envisagée dans sa complexité : c'est une façon de susciter un questionnement et l'approche systémique que les questions de développement durable soulèvent.


Cet outil est efficace pour les groupes qui cherchent à construire des habitats en auto-promotion afin de comprendre ensemble ce qu'est un bâtiment éco-construit et définir ensemble le programme du projet.

 

Il n’est pas question de diffuser une pensée unique de l’écologie mais au contraire de proposer et partager des savoirs qui permettent la critique et les choix.